La mission principale de l’association est d’utiliser le rugby comme vecteur d’émancipation et d’empowerment des filles et des jeunes femmes à l’aide de projets socio-éducatifs, en France et à l’étranger.
Le département participe à la promotion du rugby en soutenant des actions.
Organisés en Comités de Coordination correspondant aux circonscriptions, les enseignants animateurs USEP organisent localement des rencontres réunissant quelques classes et/ou des rencontres de masse. C’est à ce niveau que peuvent être mises en place, le plus facilement, les rencontres sportives associatives USEP dans lesquelles les enfants sont auteurs et acteurs dans un projet co-construit adultes/enfants favorisant l’autonomie, la réflexion et le débat .
Pour l’enfant « en situation de handicap » : C’est développer un mimétisme, le tirer vers le haut. Créer un lien social, une ouverture, une découverte de l’autre, du différent. Pour les autres enfants : Etre en contact dès le plus jeune âge avec le handicap, c’est développer de l’attention, de l’empathie. Apprendre à accepter l’autre avec ses différences. Nous ne cherchons pas la performance dans le sport mais l’inclusion dans un groupe et le plaisir du « jouer ensemble ».