logo

A) Le constat 

A l’origine de ce projet, plusieurs enjeux ont été décelés. Tout d’abord, nous voulions aller à la rencontre des 26 clubs de notre département. Se rendre compte de leur vie au quotidien et réaliser un état des lieux chez chacun d’entre eux. Tout cela dans le but d’améliorer la communication avec les clubs, notamment d’être en rang de bataille pour la coupe du Monde de rugby en 2023. Ce qui nous mène au second point, La Coupe du Monde arrive dans moins de 2 ans dans notre département ! Il faut activer le compte à rebours avant le coup d’envoi de cet événement planétaire dans le but de le faire connaître et que cet événement puisse profiter à chacun des clubs de rugby. Cette coupe du monde doit servir à l’ensemble du département ! Elle doit nous permettre d’augmenter le nombre de pratiquants et d’élargir le public. Il est essentiel de surfer sur la vague de France 2023.

B) Les objectifs 

Les objectifs poursuivis par le projet sont les suivants :

  • – Améliorer la communication avec les clubs afin d’être en rang de bataille pour la CDM 2023
  • – Augmenter le nombre de pratiquants dans le département afin d’élargir le public de supporters
  • – Développer les clubs selon leurs besoins spécifiques.
  • – Activer le compte à rebours dans l’ensemble du département en vue de la Coupe du Monde qui se profile sur notre territoire.

C) Les étapes mises en place 

Le projet est divisé en plusieurs étapes : 

  • –  Début de la phase 1 « Sud du département » du 3 janvier 2022 à septembre 2022. Action menées avec les clubs de Valenciennes, Saint Amand, Anzin, Maubeuge, Mormal, Fourmies, Douai et Cambrai.
  • –  Début de la phase 2 «  Littoral » de septembre 2022 à avril 2023. Action menées avec les clubs de Capelle la Grande, Coudekerque-Branche, Grande-Synthe, Gravelines, RCFL Nord, Dunkerque, Bailleul, Hazebrouck et Millam.
  • –  Début de la phase 3 « Métropole » de avril 2023 à la coupe du monde de rugby 2023. Action menées avec les clubs de Armentières, Lille, Marcq en Baroeul, Marquette, Phalempin, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq et les Weppes.
  • –  Organisation d’un événement dans chaque club sur la thématique définie.
  • –  Collaboration avec France 2023 afin de proposer des animations sur la coupe du monde 2023.
  • –  Collaboration avec le CDOS du Nord afin de proposer des animations sur la thématique de l’olympisme qui se profile à l’horizon 2024.
  • –  Collaboration avec le Département du Nord afin d’apporter un soutien matériel et logistique.

D) Le public visé
Le projet Tour du Nord répond à la volonté des clubs du département. Il visera donc des publics différents. Certains clubs pencheront pour un événement scolaire d’autres pour des événements grands publics, ou même du sport santé.

Le projet bénéficiera à tous les clubs du département du Nord et vise un large public avec près de 5000 personnes touchés par les animations.