A) Le constat
A l’origine de ce projet, plusieurs enjeux ont été décelés. Tout d’abord, nous voulions aller à la rencontre des 26 clubs de notre département. Se rendre compte de leur vie au quotidien et réaliser un état des lieux chez chacun d’entre eux. Tout cela dans le but d’améliorer la communication avec les clubs, notamment d’être en rang de bataille pour la coupe du Monde de rugby en 2023. Ce qui nous mène au second point, La Coupe du Monde arrive dans moins de 2 ans dans notre département ! Il faut activer le compte à rebours avant le coup d’envoi de cet événement planétaire dans le but de le faire connaître et que cet événement puisse profiter à chacun des clubs de rugby. Cette coupe du monde doit servir à l’ensemble du département ! Elle doit nous permettre d’augmenter le nombre de pratiquants et d’élargir le public. Il est essentiel de surfer sur la vague de France 2023.
B) Les objectifs
Les objectifs poursuivis par le projet sont les suivants :
C) Les étapes mises en place
Le projet est divisé en plusieurs étapes :
D) Le public visé
Le projet Tour du Nord répond à la volonté des clubs du département. Il visera donc des publics différents. Certains clubs pencheront pour un événement scolaire d’autres pour des événements grands publics, ou même du sport santé.
Le projet bénéficiera à tous les clubs du département du Nord et vise un large public avec près de 5000 personnes touchés par les animations.