Le Comité départemental de rugby du Nord est un organe déconcentré de la Fédération
Française de Rugby. Il a été fondé le 1er Juillet 1971. Les statuts de la FFR, ne lui donnent pas
le pouvoir de réglementation, il doit se conformer aux règlements fédéraux et territoriaux (qui
émane des Ligues régionales).

Le Comité regroupe 4409 licenciés, répartis sur 25 clubs dans le département du Nord. Il s’inscrit dans la continuité de structuration du rugby proposée par le Projet Fédéral de la FFR, puis celui de la ligue des Hauts de France, par l’intermédiaire du Projet d’Orientation Stratégique. 

« La mission du comité département est de promouvoir, former, détecter et sélectionner par délégation de la FFR en lien avec la Ligue » POS du Comité Départemental du Nord. Leurs valeurs et ambitions sont de placer le jeune joueur au centre du sport, et mettre autant que possible à sa disposition les moyens nécessaires à une pratique épanouie et sécurisée du rugby. 

Tous les bénévoles sont donc réunis afin de diagnostiquer la situation du rugby dans le Nord, et ainsi définir et entreprendre les actions à mener et les moyens nécessaires afin de réaliser ses objectifs. 

3 grandes orientations stratégiques structurent le POS du département :
– Le développement du rugby dans les Ecoles de Rugby, les zones rurales et/ou démunies de structure de pratique, ainsi que le soutien matériel, organisationnel ou financier aux clubs en difficulté
–  L’amélioration du niveau de jeu dans les EdR, tout en préservant la sécurité des joueurs et la formation des éducateurs
– L’amélioration de l’image du rugby, par une communication développée et adaptée. 

Quatorze actions sont déclinées afin de mettre en oeuvre ces orientations.